La fondation d’Ādisōke est établie
L’équipe du projet Ādisōke a célébré l’établissement de la fondation d’Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
Financement approuvé pour Ādisōke par le Conseil de la Ville d’Ottawa
Le Conseil de la Ville d’Ottawa a approuvé un financement supplémentaire pour Ādisōke, l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
Le conseil d’administration de la BPO approuve des fonds supplémentaires pour le Ādisōke
Le conseil d’administration de la BPO approuve un total de 16 millions de dollars provenant du fonds de réserve de la bibliothèque pour Ādisōke, recommande que le Conseil municipal d’Ottawa approuve également ces fonds et fixe un objectif de collecte de fonds de 7 millions de dollars.
Le conseil d’administration de la BPO approuve des fonds supplémentaires pour le Ādisōke
Le conseil d’administration de la BPO approuve un total de 16 millions de dollars provenant du fonds de réserve de la bibliothèque pour Ādisōke, recommande que le Conseil municipal d’Ottawa approuve également ces fonds et fixe un objectif de collecte de fonds de 7 millions de dollars.
L’installation partagée a été nommée Ādisōke par la nation algonquine Anishinabe
Ādisōke est un mot anishinābemowin qui fait référence à l’art du récit. Le nom a été dévoilé lors d’un événement qui s’est tenu là où l’installation sera bâtie.
Publication des plans définitifs et émission de l’appel d’offres principal pour la construction
La Ville d’Ottawa a transmis aux entrepreneurs généraux présélectionnés l’appel d’offres principal pour la construction de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
Approbation de la conception par la CCN
Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé les plans définitifs.
Approbation de la conception finale par le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa
Le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa a approuvé la conception finale de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada (lien en anglais seulement).
Financement permettant l’aménagement d’une installation partagée ayant une empreinte carbone nette zéro
Dans son Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accordera un financement pour soutenir les améliorations en matière de durabilité et la carboneutralité des bâtiments.
Cérémonie de bénédiction et travaux préparatoires de la nouvelle installation
Des aînés de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan et de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg ont animé, quelques jours avant le début des travaux préparatoires, une cérémonie de bénédiction du chantier, là où la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada sera située.
Importantes activités favorisant la participation des Autochtones
En 2020, l’équipe de projet a planifié des activités de mobilisation auprès de la collectivité autochtone de la zone urbaine d’Ottawa et auprès d’organismes autochtones d’envergure nationale, pour concevoir un espace accueillant, mûrement réfléchi et inclusif, pour tous les visiteurs représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Annonce de la présélection des entrepreneurs généraux
Présélection des entrepreneurs généraux pour la construction de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Le processus de surveillance a été confié à un commissaire à l’équité à qui la Ville d’Ottawa a fait appel afin d’assurer un processus ouvert et transparent.
DDQ visant la présélection d’entrepreneurs généraux pour la construction
Les Services de l’approvisionnement de la Ville d’Ottawa ont publié une demande de qualification(lien externe) (DDQ) en vue de présélectionner des entrepreneurs généraux pour la construction de l’installation partagée de la BPO-BAC
Dévoilement de la conception de l’installation partagée BPO-BAC
Une événement d’aujourd’hui pour dévoilé la conception architecturale proposée pour l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
Derniers ateliers: Inspirez les caractéristiques emblématiques et les touches finales
Dans le cadre de cet atelier, les participants seront invités à faire entendre leurs idées concernant les caractéristiques emblématiques et les touches finales, notamment les choix de matériaux de construction pour l’intérieur et l’extérieur de l’installation et les façons dont cette dernière peut devenir une destination inclusive pour tous.
Ateliers sur l’art public et le paysage
Ateliers sur la conception portant sur l’art public et le paysage, et plus particulièrement sur la durabilité pour la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
Annonce de l’artiste sélectionné pour l’installation partagée BPO-BAC
L’équipe britannique d’artistes du Jason Bruges Studio a été sélectionnée pour le rôle d’« artiste de l’équipe de conception » de l’installation partagée BPO-BAC.
Lancement du processus de consultation locale et nationale : Inspirez555
La série de consultations Inspirez555 proposera des ateliers de conception, plusieurs événements éphémères, ainsi que des activités et consultations locales et nationales en ligne.
Diamond Schmitt Architects et KWC Architects concevra l’installation
L’engagement du public sera un élément essentiel du processus de conception, dirigé par Diamond Schmitt Architects et KWC Architects.
Recommandation d’un soumissionnaire préféré pour la conception de l’installation
Le comité d’évaluation recommande d’amorcer des négociations avec le consortium de Diamond Schmitt Architects et KWC Architects pour la conception de l’installation.
L’emplacement futur de l’installation sera une destination locale et nationale
Le maire Jim Watson et l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, présente au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, ainsi que le conseiller Tim Tierney, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, ont officialisé le futur siège de l’installation.
Le Conseil municipal approuve le plan de mise en œuvre
Le Conseil municipal approuve le plan de mise en œuvre pour la nouvelle installation, et annonce qu’il investira 104,2 millions de dollars dans le projet, et 18,1 millions de dollars pour la construction d’un garage de stationnement de 200 places.
Le conseil d’administration de la BPO reçoit le plan de mise en œuvre pour l’installation partagée et la stratégie de financement
Le conseil d’administration de la BPO reçoit le plan de mise en œuvre de l’installation partagée et la stratégie de financement, y compris une contribution d’un million de dollars provenant du fonds de réserve de la bibliothèque et la vente du bâtiment actuel de la succursale principale.
Lancement de la demande de propositions pour l’obtention de services de conception professionnels
La Ville d’Ottawa émet une demande de qualification pour la conception de l’installation.
La Ville annonce les cinq équipes finalistes pour la conception de l’installation
La Ville reçoit 33 soumissions et dresse la liste des cinq équipes candidates sélectionnées pour participer à la demande de propositions de conception de l’installation.
Le budget de 2018 du Gouvernement du Canada propose du financement pour l’installation partagée
Le gouvernement du Canada contribuera 73,3 millions de dollars à la construction de l’installation partagée
Diffusion de l’appel de candidatures pour services de conception
La Ville d’Ottawa lance un appel de candidatures pour la conception de l’installation.
L’approbation du Conseil pour la construction de l’installation
Le Conseil municipal approuve en principe l’emplacement de 216 000 pieds carrés pour le nouvel édifice partagée avec Bibliothèque et Archives Canada au 557, rue Wellington.
Le conseil d’administration de la BPO approuve le partenariat avec BAC pour une nouvelle installation commune
Le conseil d’administration de la LPO approuve le partenariat avec BAC pour la construction d’une nouvelle installation commune et fait une série de recommandations au Conseil municipal d’Ottawa sur l’emplacement, la taille et l’option de financement.
Critères d’évaluation des emplacements approuvées
Le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa approuve les critères d’évaluation des emplacements pour la construction de l’installation partagée et nouvelle Bibliothèque centrale.
Bibliothèque publique d’Ottawa recueille l’opinion du public sur les espaces et les utilisations de la Bibliothèque centrale
En juin 2016, la population était invitée à donner son opinion sur les espaces et les services que proposera la nouvelle et emblématique Bibliothèque centrale d’Ottawa. Deux séances ont eu lieu à l’hôtel de ville d’Ottawa et dans les locaux de Bibliothèque et Archives Canada.
Approbation du cadre d’engagement du public
Le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa approuve le cadre d’engagement du public pour la Bibliothèque centrale.
Partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada
La Bibliothèque publique d’Ottawa explore l’idée d’un partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada afin de concevoir la Bibliothèque centrale.
La Bibliothèque centrale approuvé comme priorité stratégique
Le Conseil municipal approuve le projet de Bibliothèque centrale en tant qu’initiative stratégique du mandat 2015‑2018 du Conseil.
Nouvelle Bibliothèque centrale approuvé
Le Conseil des bibliothèques publiques d’Ottawa approuve l’option d’une nouvelle Bibliothèque centrale sur 132 000 pieds carrés de superficie.
La rénovation de la Bibliothèque Centrale est désignée comme principale priorité
Le Conseil des bibliothèques publiques d’Ottawa approuve le projet de Bibliothèque centrale comme priorité stratégique (en anglais seulement).