Voici les trois organismes partenaires qui ont participé à la création de l’installation partagée de la BPO-BAC :

La Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus vaste réseau de bibliothèques publiques bilingues (françaises et anglaises) en Amérique du Nord. La BPO donne publiquement accès à l’information et aux services grâce à ses succursales physiques et virtuelles (BiblioOttawaLibrary.ca), ainsi qu’à deux bibliothèques mobiles et à un service de prêt d’ouvrages selon le principe du distributeur automatique. Au service de près d’un million de résidents d’Ottawa, la BPO a pour mission d’inspirer l’apprentissage, de susciter la curiosité et de permettre de se connecter.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Gardienne de notre passé lointain et de notre histoire récente, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une ressource incontournable pour tous les Canadiens qui veulent mieux connaître leurs origines individuelles et collectives. BAC s’occupe de l’acquisition, du traitement, de la préservation et de l’accessibilité de notre patrimoine documentaire, en plus d’être la mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions.

et la Ville d’Ottawa

Les architectes

À la fin de 2018, le cabinet primé d’architectes Diamond Schmitt Architects (DSA) et le cabinet d’Ottawa KWC Architects ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux pour la conception de la nouvelle installation partagée.

L’équipe de DSA, à qui l’on doit des réalisations comme le Four Seasons Centre for the Performing Arts à Toronto, le nouveau Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et le Centre national des Arts modernisé d’Ottawa, est passée maître dans l’art de cocréer des bâtiments qui sont non seulement de vénérables annexes du paysage architectural des villes, mais qui sont aussi des ouvrages adulés dans leurs collectivités.

La vaste collaboration et la consultation du public sont au cœur même de l’approche de l’équipe sélectionnée et sont des éléments essentiels du déroulement de la conception depuis le début.

« Si notre processus est collaboratif, c’est parce que l’expérience nous a appris que nos meilleurs projets sont le fruit d’un processus collaboratif, d’un dialogue, de la synthèse d’un programme et de l’analyse des besoins fonctionnels », a déclaré Don Schmitt, du cabinet Diamond Schmitt.1

Les partenaires

  • City of Ottawa logo
  • Library and Archives Canada
  • OPL logo

L’équipe de conception

  • Diamond Schmitt Architects
  • KWC Architects