Les trois partenaires dans la création de l’installation partagée BPO-BAC sont:

La Ville d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord. Elle facilite l’accès à l’information et aux services grâce à ses 34 succursales physiques et virtuelles, à ses deux bibliothèques mobiles et à son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. Servant près d’un million de résidents, la BPO a pour mission de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les gens.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

En tant que gardien du passé lointain comme de l’histoire récente, BAC est une ressource essentielle pour tous les Canadiens qui veulent en savoir plus sur leur identité individuelle et collective. BAC acquiert, traite, préserve et rend accessibles des documents patrimoniaux tout en servant de mémoire permanente au gouvernement du Canada et à ses institutions.

L’équipe de conception

À la fin 2018, après un processus d’approvisionnement rigoureux, le cabinet d’architectes primé Diamond Schmitt Architects (DSA) et le cabinet ottavien KWC Architects ont été choisis pour concevoir l’installation partagée.

Avec pour faits d’armes la conception du Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto et du nouveau théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ainsi que la modernisation du Centre national des Arts d’Ottawa, l’équipe de DSA a démontré qu’elle était capable de cocréer des édifices s’intégrant harmonieusement au paysage architectural d’une ville, en plus d’être chéris par ses habitants.

La collaboration étroite et la participation du public ont été au cœur de la démarche des institutions partenaires et de l’équipe d’architectes, et ont constitué jusqu’ici un élément central du processus de conception.

« Nous privilégions un processus collaboratif, car nous savons par expérience que nos meilleurs projets ont été le fruit d’une collaboration, d’une conversation, d’une synthèse de programmes et d’une réponse aux besoins fonctionnels », a déclaré Don Schmitt, de chez Diamond Schmitt.1

Les partenaires

  • City of Ottawa logo
  • Library and Archives Canada
  • OPL logo

L’équipe de conception

  • Diamond Schmitt Architects
  • KWC Architects