L’art public fera partie intégrante de la conception et de la construction de cette installation. Il servira à embellir, à vitaliser et à animer les différents espaces.

En juillet 2019, on a confié à Jason Bruges Studio, atelier d’artistes du Royaume-Uni, le rôle d’« artiste de l’équipe de la conception » pour l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada (l’« installation partagée la BPO-BAC »). Soixante-quatorze artistes nationaux et internationaux ont déposé leurs œuvres pour étude dans le cadre d’un appel d’offres en régime de concurrence et en deux étapes. Pour en savoir plus à propos de Jason Bruges.

En outre, le Programme d’art autochtone vise à saluer, promouvoir et valoriser l’art et les cultures autochtones en intégrant les œuvres d’art des artistes des Premières Nations et des nations inuite et métisse dans l’installation partagée.

On peut réaliser ces initiatives grâce à la Politique d’art public de la Ville, qui rend l’art accessible à tous en obligeant l’administration municipale à consacrer 1 % des fonds de son budget d’aménagement à l’art public. Il faut signaler que Bibliothèque et Archives Canada a aussi participé au financement de l’initiative du Programme d’art public autochtone.