En 2012, le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) fait du renouvellement de la succursale centrale sa principale priorité. Après une grande consultation publique qui a débuté en 2013, le Conseil d’administration de la BPO approuve en 2015 la construction d’une nouvelle bibliothèque centrale d’une superficie de 132 000 pieds carrés. Le mois suivant, le Conseil municipal approuve le projet de nouvelle bibliothèque centrale comme priorité stratégique.

En 2016, la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) commencent à explorer l’idée d’un partenariat inédit visant à concevoir ensemble un nouvel espace; c’est alors que la vision actuelle d’une installation combinée s’étendant sur plus de 200 000 pieds carrés commence à prendre forme.

La construction de cette installation de 192,9 millions de dollars, dont l’ouverture est prévue à la fin 2024, est un élément central de la vision consistant à faire d’Ottawa la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord. L’édifice emblématique comprendra des espaces partagés entre la BPO et BAC ainsi que des espaces distincts pour chacune des deux institutions.

Le financement de l’installation partagée proviendra de plusieurs sources. La Ville d’Ottawa a accordé 104,2 millions de dollars pour l’édification de l’édifice, en plus d’allouer 18,1 millions de dollars à la construction d’un garage de stationnement de 200 places. Le gouvernement du Canada, quant à lui,fournit 70,6 millions de dollars pour la conception et la construction de l’édifice.

Afin de garantir un contrôle maximal sur la conception et la construction tout en permettant au public de donner son avis, la construction de l’installation repose sur une méthode de conception-soumission-construction comportant les phases suivantes :

  • Avant-projet et étude préliminaire (2019)
  • Élaboration des plans et des dessins (2019-2020)
  • Préparation des documents de construction (2020)
  • Processus d’appel d’offres pour les services généraux de construction (2021)
  • Construction (2021-2024)
  • Ouverture (fin 2024)

La participation active du public a fait partie du processus de A à Z, avec plus de 7 000 personnes consultées.