En 2012, le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a donné la priorité absolue au réaménagement de sa bibliothèque principale. Après une vaste consultation publique au début de 2013, le Conseil d’administration de la BPO, a approuvé en 2015 la construction d’une nouvelle bibliothèque centrale de 132 000 pieds carrés. Un mois plus tard, le Conseil municipal a approuvé la construction d’une nouvelle bibliothèque centrale, qui devenait une priorité stratégique.

En 2016, la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont commencé à se pencher sur un partenariat ingénieux pour aménager ensemble un nouvel espace; c’est ainsi qu’a vu le jour la vision actuelle d’une installation combinée de plus de 200 000 pieds carrés.

La construction de cette installation, qui devrait ouvrir ses portes en 2026, est un volet essentiel de la vision d’Ottawa, qui entend devenir la ville de taille moyenne la plus agréable où vivre en Amérique du Nord. Ce bâtiment emblématique sera doté d’espaces communs à la BPO et à BAC, ainsi que de locaux propres à chaque institution.

Le financement d’Ādisōke partagée sera assuré par différents partenaires. La Ville d’Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa débourseront 170 millions de dollars pour la construction de l’installation, ainsi que 28 millions de dollars à un garage de stationnement de 200 places; le gouvernement du Canada consacrera pour sa part 136 millions de dollars pour sa portion de la construction de l’installation.

Afin de maîtriser parfaitement la conception et la construction et en prévoyant des occasions de consulter le public, on construit l’installation en faisant appel au processus de conception soumission construction, qui prévoit les phases suivantes :

  • L’avant-projet et l’étude préliminaire (2019);
  • L’élaboration des plans et des dessins (2019-2020);
  • La préparation des documents de construction (2020-2021);
  • L’appel d’offres pour les services d’entreprise générale (construction) (2021);
  • La construction (de 2021 à 2024);
  • L’ouverture (fin 2024);
  • l’inauguration officielle (au début de 2025).

Il s’agit de l’un des processus de consultation les plus inclusifs et approfondis tenus pour un édifice public au Canada. D’un océan à l’autre, les résidents, les peuples autochtones et les Canadiens et Canadiennes ont été invités à participer à la conception à chacune des étapes. Plus de 7 000 personnes ont pris part au processus de consultation.