Totalisant 216 000 pieds carrés, la nouvelle installation comptera des espaces partagés, comme le hall d’entrée, une salle polyvalente, un café et des salles de réunions spacieuses et multifonctionnelles, ainsi que des espaces dédiés à la Bibliothèque publique d’Ottawa et à Bibliothèque et Archives Canada. Apprenez-en plus ci-dessous sur les espaces.

À vous de découvrir ces lieux :

Extérieur et environs

Les architectes ont dessiné une installation à l’image de notre riche histoire et de la beauté de nos paysages naturels : son profil évoque le cours de la rivière des Outaouais et les revêtements de pierre et de bois rappellent l’escarpement et les espaces verts avoisinants.

Hall d’entrée

Accessible depuis l’extérieur par trois entrées, le vaste hall d’entrée laissant apercevoir les étages supérieurs en contre-plongée constituera le point d’accès aux deux organisations partenaires : l’entrée et l’entrée express de la BPO ainsi que l’entrée et l’aire d’orientation de BAC. De nombreuses lucarnes baigneront les lieux de lumière naturelle. Cet espace se veut un grand salon communautaire convivial, où vous pourrez discuter entre amis, vous détendre et lire. Vu sa taille, il pourra aussi servir à l’organisation d’activités de programmation publique et, occasionnellement, à la tenue d’événements comme des banquets ou des réceptions.

Entrée et aire d’orientation de Bibliothèque et Archives Canada

Situées dans le Hall d’entrée, l’entrée et l’aire d’orientation de Bibliothèque et Archives Canada seront le premier point de contact des clients et du public avec l’organisation. Des employés accueillants et des outils numériques conçus pour encourager l’exploration autonome de la panoplie de ressources et de services vous aideront à découvrir tout ce qu’a à offrir cette institution fédérale. Enfin, mettant en valeur la riche collection nationale de même que certaines de ses pièces les plus extraordinaires, la « salle des trésors » ne manquera pas d’époustoufler les visiteurs.

Salle polyvalente

Du côté nord-ouest de l’édifice et donnant sur un magnifique espace vert paysagé, la salle polyvalente aura une capacité d’environ 320 personnes. Les sièges seront amovibles, ce qui permettra d’aménager la salle comme un auditorium pour accueillir conférenciers, auteurs, artistes et autres invités, ou de libérer complètement le vaste espace multifonctionnel pour tenir des événements, des mariages, des ateliers et plus encore.

Café

En entrant au rez-de-chaussée par le nord-ouest, vous apercevrez un café offrant une vue imprenable des collines de la Gatineau.

Laboratoire de préservation de Bibliothèque et Archives Canada

Près de l’entrée Est, le laboratoire de préservation vitré se voudra une vitrine sur le travail de conservation de BAC, où sera restaurée et préservée certaines pièces de notre riche collection d’archives nationales pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Centre de découverte des enfants de la BPO

Le centre de découverte des enfants sera un remarquable environnement de jeu dynamique où des activités créatives et constructives stimuleront l’imagination des enfants, les interactions sociales et les capacités de lecture et d’écoute.Seront rassemblés dans ce grand espace des aires de jeux, des coins découverte, un centre de création, un centre de littératie pour les jeunes enfants, des postes de recherche informatique, des espaces où s’asseoir seul ou en groupe, une salle multifonctionnelle pour les programmes éducatifs et une collection de plus de 20 000 articles.

Centre Vivre à Ottawa

Le centre Vivre à Ottawa de la bibliothèque rassemblera une collection sur la vie passée, présente et future à Ottawa. Il s’agit de conserver les documents historiques, mais aussi de reconnaître et de souligner le fait que ce que nous vivons aujourd’hui constituera l’histoire de demain. Cet espace jouxtera le Centre de généalogie partagé avec Bibliothèque et Archives Canada et le complétera à merveille.

Galerie d’exposition

Digne d’un musée, la galerie d’exposition mettra à l’honneur le patrimoine et la culture du Canada et de sa capitale. Y seront présentés des raretés provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada, des œuvres d’art et des artéfacts de la ville et de la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que des Archives de la Ville d’Ottawa.

Salle de lecture principale de Bibliothèque et Archives Canada

L’impressionnante salle de lecture sur deux étages se voudra un lieu où consulter la vaste collection du patrimoine documentaire canadien composée entre autres de 22 millions de livres, mais aussi des cartes, des films, des photographies, des journaux, des timbres et plus encore. Ce havre permettra aussi de contempler le panorama qu’offrent au loin la rivière et les collines de la Gatineau. Inspirer les visiteurs et les chercheurs, éveiller la curiosité, générer de nouvelles connaissances et insuffler un sentiment de fierté à l’égard de notre histoire commune, tels seront les objectifs de cet espace.

Salle de référence de Bibliothèque et Archives Canada

Si vous cherchez des ouvrages sur l’histoire militaire, le sport, les Autochtones ou tout autre sujet qui vous intéresse, vous pourrez commencer par la salle de référence, l’un des espaces centraux de Bibliothèque et Archives Canada. Vous y trouverez des outils de recherche numériques ou sur place, mais aussi une équipe d’experts qui saura vous orienter, que vous soyez débutants ou plus expérimentés.

Salle de la collection Lowy de Bibliothèque et Archives Canada

La Collection Jacob M. Lowy est un véritable trésor national pour le Canada. Elle rassemble de vieux ouvrages hébraïques et judaïques rares sur la religion, la science, l’histoire et la philologie, issus des presses d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. On y compte aujourd’hui quelque 3 000 volumes imprimés entre le 15e et le 20e siècles.

Centre de généalogie

BAC et la BPO réuniront leurs collections d’ouvrages généalogiques pour créer un centre de recherche incomparable en plein cœur de l’installation. Mordus de généalogie, vous n’aurez plus à chercher.

CENTRE DE CRÉATION DE LA BPO

Un centre de création à la fine pointe de la technologie qui propose des outils numériques et analogiques, en vue de favoriser la création et d’inciter à l’apprentissage à toutes les étapes de la vie.

CENTRE AUTOCHTONE

Ouvert à tous et conçu en collaboration avec les communautés algonquines de la région, l’espace autochtone servira de vitrine pour la culture, les langues et le savoir autochtones, ainsi que de lieu de rassemblement pour les Autochtones.