Le nouveau bâtiment, qui s’étendra sur une superficie de plus de 216 000 pieds carrés, sera doté d’espaces communs comme le lieu de rassemblement central, le café-terrasse et de vastes salles de réunion polyvalentes, ainsi que de locaux consacrés aux activités précises de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Pour en savoir plus sur ces espaces, le lecteur est invité à continuer de lire cette rubrique.

À vous de découvrir ces lieux :

Le lieu de rassemblement central

Après avoir franchi l’une des trois entrées de l’installation, vous êtes dans le lieu de rassemblement central : abondamment éclairé, il donne une vue d’ensemble des nombreux espaces aménagés dans le bâtiment. On peut apercevoir clairement, de tous les différents côtés de l’atrium, le paysagement extérieur du bâtiment qui, grâce aux nombreux puits de lumière aménagés dans le plafond, inonde le bâtiment de la lumière du jour. L’aménagement ouvert et décloisonné met en vitrine la carboneutralité de l’ouvrage.

Le lieu de rassemblement central donne accès aux locaux des deux organismes partenaires : l’entrée et la Bibliothèque express de la BPO, ainsi que l’entrée et la zone d’orientation de BAC. Ce lieu est appelé à servir de vaste salle de séjour communautaire : un espace décontracté, où l’on peut bavarder avec des amis, se détendre et lire. Les zones de lecture du rez-de-chaussée peuvent se transformer et accueillir des salons du livre, des rassemblements en soirée ou des événements spéciaux.

L’ENTRÉE ET LA ZONE D’ORIENTATION DE BAC

L’entrée et la zone d’orientation de BAC sont le premier point de contact avec Bibliothèque et Archives Canada pour les clients et le public. Le personnel accueillant y dirige les visiteurs vers les endroits où ils souhaitent se rendre. Les outils numériques permettent l’exploration en libre-service de l’ensemble des ressources et des services de cette institution fédérale. Certains artéfacts spectaculaires de la collection de BAC sont présentés dans la Galerie des trésors, dont les murs sont parés de frêne récupéré.

La salle polyvalente

La salle polyvalente est située du côté nord-ouest du bâtiment. Ses hautes fenêtres donnent sur l’ouest et offrent un panorama sur le cercle de rassemblement et l’amphithéâtre en plein air. Cette salle, qui permettra d’accueillir environ 270 personnes, sera dotée de sièges rétractables, pour pouvoir être aménagée en auditorium et écouter des conférenciers et des auteurs ou voir des artistes. Quand les sièges seront rétractés, la salle deviendra une vaste zone pouvant accueillir des événements, des mariages et des ateliers, entre autres.

LA ZONE DE DÉCOUVERTE POUR LES ENFANTS DE LA BPO

Le Centre de découverte des enfants est un environnement exceptionnel, vivant et amusant, qui stimule l’expérience sociale et l’imagination des enfants grâce à des jeux créatifs et constructifs, tout en encourageant la lecture et l’attention. S’étendant à toute l’aile gauche du deuxième étage de l’installation, cette vaste zone comprend des aires de jeux et de découverte, un centre de création, un centre d’alphabétisation précoce, des postes informatiques de recherche, des bancs collectifs et individuels, une salle polyvalente pour les programmes d’éducation, une salle wigwam pour l’heure du conte des enfants et une collection de plus de 20 000 articles.

LA SALLE AUTOCHTONE (inspirée d’un wigwam)

La salle autochtone, aménagée en collaboration avec la communauté de la nation hôte algonquine Anishinabeg, mettra en vitrine la culture, les langues et le savoir autochtones, en plus de constituer un lieu de rassemblement pour les Autochtones.

La zone de lecture du cinquième étage de la BPO

Le cinquième étage déroule sous les yeux des visiteurs les panoramas spectaculaires d’Ottawa, de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau. C’est sur cet étage que sont aménagées la section des romans pour les adultes, la cuisine de démonstration et une autre aire d’arrivée et d’orientation. Les zones de lecture de la BPO sont des espaces magnifiques, baignés de lumière et dotés de vastes collections à parcourir, dans le confort des sièges, en profitant des fabuleux panoramas.

La salle de lecture de BAC

L’impressionnante salle de lecture, aménagée sur deux étages, donne accès à la vaste collection patrimoniale documentaire du Canada (22 millions de livres, en plus des cartes, des films, des photos, des journaux et des timbres), tout en offrant une ambiance propice à la méditation et des panoramas sur la rivière et les collines de la Gatineau. Cette salle vise à inspirer les visiteurs et les chercheurs, à promouvoir la curiosité, à produire des connaissances nouvelles et à susciter la fierté à l’endroit de notre histoire commune.

Le centre de généalogie

BAC et la BPO réuniront leurs vastes collections d’ouvrages généalogiques afin de créer un centre de recherche incomparable au cœur de l’installation. Ce centre sera un incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à généalogie!

La salle de réception publique de la BPO

Des réunions, rassemblements, réceptions et événements de toutes sortes peuvent se dérouler dans la salle de réception publique de BPO, qui offre de majestueux panoramas.

Le café

Le café-terrasse du rez-de-chaussée accueillera les visiteurs dans l’entrée nord-ouest, qui surplombe les magnifiques panoramas donnant sur le nord.

La galerie d’exposition

La galerie d’exposition de qualité muséale mettra en vitrine le patrimoine et la culture du Canada et de sa capitale. Elle regroupera des documents rares de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que des œuvres d’art et des artéfacts de la Bibliothèque publique d’Ottawa, de la collectivité d’Ottawa et des Archives de la Ville d’Ottawa.

LE CENTRE CRÉATIF DE LA BPO

Ce centre créatif à la pointe du progrès donnera accès à des outils numériques et analogiques innovants, qui permettront de créer et d’inspirer l’apprentissage à tous les âges ou à toutes les étapes de l’existence.

La salle de référence de BAC

Si vous recherchez des documents sur l’histoire militaire, des archives sportives ou de la documentation sur les questions autochtones, la salle de référence sera un élément essentiel des espaces de Bibliothèque et Archives Canada. Elle donnera accès aux outils de recherche en ligne et sur le site, de même qu’à une équipe d’experts, qui guideront les débutants comme les utilisateurs plus chevronnés.

Le laboratoire de préservation de BAC

Dans l’entrée est, le laboratoire de préservation, doté d’une façade de verre, mettra à l’honneur le processus de conservation qui permet de restaurer et de préserver la riche collection de bibliothèque et d’archives nationales pour les générations de Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

Le centre Vivre à Ottawa

Ce centre est une zone de la bibliothèque centrale qui abrite une collection consacrée à des documents édités portant sur tous les aspects de la vie à Ottawa, hier, aujourd’hui et demain. Cette zone est consacrée à la préservation des documents historiques, ainsi qu’à la reconnaissance et à la consécration de l’histoire d’aujourd’hui et de demain. Elle se trouve non loin du centre de généalogie commun avec l’espace de Bibliothèque et Archives Canada et devrait constituer un complément harmonieux de cet espace.

La salle de la collection Lowy de BAC

La Collection Jacob M. Lowy est un trésor national canadien regroupant des ouvrages hébraïques et judaïques rares et anciens. Les ouvrages à caractère religieux, scientifique, historique et philologique sont issus de diverses presses d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. La Collection comprend aujourd’hui environ 3 000 volumes imprimés entre le 15e et le 20e siècles.

 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de conception et l’extérieur du bâtiment, consultez la section consacrée à la conception.