Ādisōke, l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, qui devrait ouvrir ses portes en 2026 deviendra une destination phare fondée sur les valeurs communes aux établissements partenaires. L’installation offrira une riche expérience dans le cadre des services publics, des expositions et des événements de la bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada pour mettre en vitrine le patrimoine canadien et la culture. Les programmes et les services conjoints feront de cette installation un établissement absolument exceptionnel au Canada. Il s’agira d’une installation moderne et emblématique, qui s’adaptera à l’évolution fulgurante de la technologie, à la multiplication des attentes des clients et à l’évolution démographique.
La conception architecturale est le fruit d’un processus public exceptionnel de conception en collaboration, dans le cadre duquel les résidents, les Autochtones et les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre étaient invités à devenir des sources d’inspiration. Ce processus de participation collaborative a inspiré tous les aspects de l’installation, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le processus de co-conception offrait l’occasion de créer un bâtiment accessible, inclusif, accueillant et ouvert à tous les membres de notre collectivité, pour permettre aux partenaires de réaliser l’objectif d’aménager l’un des bâtiments les plus accessibles dans la région de la capitale nationale.
D’importantes améliorations seront réalisées dans l’installation partagée pour atteindre la carboneutralité. Le gouvernement fédéral investit dans ce bâtiment emblématique pour réduire à zéro les émissions nettes.
L’installation sera aménagée comme suit :
Espaces partagés
- Terrasse extérieure et amphithéâtre
- Locaux pour les programmes, activités et rassemblements
- Entrée principale et lieu de rassemblement central, avec café-terrasse et boutique de cadeaux
- Salle polyvalente
- Galerie d’exposition pour les collections rares et les expositions itinérantes et communautaires
- Salle autochtone (inspirée d’un wigwam)
- Centre de généalogie
- Services du bâtiment et réserves
Locaux de la Bibliothèque publique d’Ottawa
- Entrée et guichets libre-service
- Services communautaires et services aux Autochtones
- Centre de découverte pour les enfants
- Centre créatif
- Centre des adolescents
- Section des romans et des ouvrages documentaires pour les adultes
- Centre Vivre à Ottawa : l’histoire de la collectivité hier, aujourd’hui et demain
- Centre de coordination des services
- Services et opérations institutionnels
Locaux de Bibliothèque et Archives Canada
- Entrée et aire d’orientation
- Galerie des trésors
- Salle de consultation
- Salle de référence
- Salle de lecture
- Salle de la collection Lowy
- Laboratoire de préservation