Programme d’art public autochtone

Le Programme d’art public autochtone de l’installation partagée de la BPO-BAC viendra saluer, promouvoir et mettre en vitrine les œuvres d’art autochtones créées par des artistes autochtones au Canada. Ce programme intégrera les œuvres d’art public autochtones réalisées par des artistes autochtones de la localité, de la région et de l’ensemble du pays (Premières Nations et nations inuite et métisse) partout à l’intérieur comme à l’extérieur de l’installation.

L’art autochtone sera intégré dans l’installation afin de créer un espace accueillant et inclusif représentant la vigueur, les traditions et la modernité des œuvres des artistes autochtones. De concert avec les partenaires du projet et le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, Dawn Saunders Dahl, conservatrice des arts autochtones pour l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, a élaboré cinq appels d’offres d’art public pour les artistes autochtones.

Pour en savoir plus sur le Programme d’art public autochtone, nous vous invitons à consulter a href=”https://ottawa.ca/fr/nouvelles/lart-autochtone-element-essentiel-de-la-nouvelle-installation-partagee-bpo-bac”>notre article de fond.

Dawn Saunders Dahl, conservatrice des arts autochtones

Depuis 2008, Dawn Saunders Dahl collabore activement avec les communautés artistiques autochtones de l’Alberta dans le cadre de possibilités d’art public ainsi que d’expositions, de projets et d’événements artistiques. Après avoir consacré du temps à la recherche de ses archives familiales dans la nation métisse de l’Alberta et aux archives de Winnipeg et participé aux dernières activités de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada à Edmonton, son travail administratif s’est transformé, pour mieux connaître ses origines, s’occuper du territoire et transmettre des enseignements. Ces enseignements des aînés et des membres de la communauté l’encouragent et guident son travail et ses points de vue. D’origine métisse (Red River) et européenne, elle est honorée d’avoir hérité du nom Âba Thâ Wîyâ, qui signifie « la lumière du jour » (the dawn, en anglais) en Stoney Nakoda.

Dawn Saunders Dahl a mis au point des projets comme le Programme d’art autochtone dans le cadre du festival The Works Art & Design Festival (2009-2013), le parc des arts autochtones à Edmonton (2013 2015) et des festivités de la Journée nationale des peuples autochtones à Canmore (2016-2019). Elle travaille actuellement au Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, où elle crée des postes et des programmes dirigés par des Autochtones. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Alberta Craft Council et fait partie du Moh’kinsstis Public Art Guiding Circle de la Ville de Calgary, où elle s’assure que les artistes autochtones peuvent s’exprimer.