Programme d’art public autochtone

Le Programme d’art autochtone de l’installation partagée de la BPO-BAC rendra hommage aux arts autochtones créés par des artistes autochtones du Canada, en fera la promotion et en assurera le rayonnement. Ce programme permettra d’intégrer les œuvres d’art public d’artistes autochtones locaux, régionaux et nationaux (Premières Nations, Inuits et Nation métisse) à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation.

L’art autochtone sera intégré dans l’installation afin de créer un espace accueillant et inclusif représentant la vigueur, les traditions et la modernité des œuvres des artistes autochtones.

Avec les partenaires du projet et le Programme d’art public de la ville d’Ottawa, Dawn Saunders Dahl, conservatrice des arts autochtones pour l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, a élaboré cinq appels d’offres d’art public pour les artistes autochtones.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Programme d’art public autochtone en lisant notre reportage préparé à cet effet.

Dawn Saunders Dahl

Depuis 2008, Dawn Saunders Dahl collabore activement avec les communautés artistiques autochtones de l’Alberta dans le cadre de possibilités d’art public ainsi que d’expositions, de projets et d’événements artistiques. Après avoir exploré les registres de sa famille au sein de la nation métisse de l’Alberta et dans les archives de Winnipeg et assisté au dernier événement de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Dawn a cherché à mieux comprendre ses ancêtres, à prendre soin du territoire et à transmettre les enseignements. Ces enseignements des aînés et des membres de la communauté l’encouragent et guident son travail et ses perspectives. D’origine métisse (Red River) et européenne, Dawn est honorée d’avoir hérité du nom Âba Thâ Wîyâ, qui signifie « la lumière du jour » (the dawn, en anglais) en Stoney Nakoda.

Dawn pratique aussi le métier d’artiste. Elle a étudié au Collège de Red Deer et est titulaire de deux baccalauréats en peinture et en céramique de la Faculté des arts de l’Université de l’Alberta (auparavant le Collège d’art et de design de l’Alberta) à Calgary. Son travail au studio est le reflet de son histoire personnelle, qui cherche à susciter des discussions et une prise de conscience à propos de questions touchant la communauté, l’identité et le territoire. L’intérêt profond de Dawn pour les lieux, la généalogie ainsi que la réconciliation et l’action auprès des communautés autochtones renforce sa responsabilité de comprendre l’histoire de sa famille et la terre, et surtout d’intégrer les occasions de donner au suivant.

Dawn a conçu certains projets comme le programme d’art autochtone dans le cadre du festival The Works Art & Design Festival (2009-2013), le parc des arts autochtones à Edmonton (2013-2015) et les célébrations entourant la Journée nationale des peuples autochtones à Canmore (2016-2019). Elle travaille actuellement au Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, où elle crée des postes et des programmes dirigés par des Autochtones. Elle est membre du conseil d’administration de l’Alberta Craft Council et membre du Moh’kinsstis Public Art Guiding Circle de la Ville de Calgary, où elle s’assure que les voix des artistes autochtones sont entendues.