La nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada sera située au 555, rue Albert (anciennement 557, rue Wellington). Cet emplacement a été recommandé après l’un des processus d’évaluation de sites les plus rigoureux de toutes les bibliothèques publiques canadiennes. Faisant appel à des experts externes et à un commissaire à l’équité, l’évaluation exhaustive s’est fondée sur les pratiques exemplaires, les politiques municipales, la législation et l’opinion publique.

Le site a été choisi en raison de sa configuration, de sa facilité d’accès, de sa bonne visibilité, de son coût et de sa proximité avec d’autres institutions culturelles. Situé tout près des plaines LeBreton, le site est lié à nos institutions nationales, ainsi qu’aux territoires des trois peuples fondateurs. Il donne sur le paysage de la rivière des Outaouais, un système naturel vital au cœur de la ville.

Exploité pour la première fois en vue d’un usage public, ce site municipal offrira une toute nouvelle expérience de la ville. Accessible grâce à la station de train léger Pimisi et aux sentiers avoisinants, ce pôle d’attraction invitera les visiteurs à découvrir le riche passé culturel d’Ottawa et son avenir prometteur. 

Le site est :

  • accessible par tous les moyens de transport;
  • à distance de marche de deux stations de train léger;
  • la prolongation naturelle du centre-ville traditionnel d’Ottawa;
  • à proximité d’autres institutions culturelles;
  • doté d’une foule de caractéristiques uniques comme l’escarpement, la station de pompage historique de la rue Fleet et l’aqueduc;
  • assez vaste pour qu’on y propose des activités à l’intérieur et à l’extérieur;
  • visible depuis la promenade Sir-John-A.-Macdonald, donnant une vue plongeante sur la rivière des Outaouais.