La nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada aura son siège au 555, rue Albert (qui était auparavant le 557, rue Wellington). On a recommandé ce site dans la foulée des processus d’évaluation des plus rigoureux parmi les bibliothèques publiques canadiennes. Cette évaluation exhaustive a fait intervenir des experts externes et le Bureau du commissaire à l’équité, en respectant les règles de l’art, les politiques de la Ville, les lois et l’avis du public.

Le site a été choisi pour sa configuration, ses conditions d’accès, ses lignes de mire sans obstruction, son coût et sa proximité par rapport à d’autres institutions culturelles. Situé à la lisière des plaines LeBreton, ce site est lié à nos institutions nationales et aux territoires de nos trois peuples fondateurs. Il surplombe le paysage de la rivière des Outaouais, réseau naturel vital au cœur de la ville.

Propriété de la ville, ce site, aménagé pour la première fois pour l’utilité publique, nous permettra de voir la ville sous un jour entièrement nouveau. Ce point d’attraction des visiteurs, connecté grâce à la station Pimisi du TLR et aux sentiers voisins, nous invitera à découvrir sans peine le passé culturel vivant et l’avenir prometteur d’Ottawa.

Le site est :

  • accessible par tous les modes de transport;
  • situé non loin à pied de deux stations du train léger sur rail;
  • le prolongement naturel du centre-ville traditionnel d’Ottawa;
  • proche d’autres institutions culturelles;
  • riche en caractéristiques exceptionnelles, dont l’escarpement, la station de pompage de la rue Fleet et l’aqueduc;
  • assez vaste pour permettre d’aménager des espaces de programmation en intérieur et en extérieur;
  • visible depuis la promenade Sir-John-A.-Macdonald, grâce à des panoramas libres sur la rivière des Outaouais.