Mise à jour sur les travaux : Ādisōke

Ces mise à jours sur les travaux  s’adressent principalement aux résidents et aux personnes qui travaillent dans le secteur. Si vous souhaitez recevoir ces brèves mises à jour par courriel, veuillez vous inscrire ici ou envoyer un courriel adisoke@ottawa.ca (indiquer en ligne d’objet : Inscription aux mises à jour sur les travaux)

7 décembre 2022

Les Fêtes approchent rapidement, tout comme l’achèvement de l’infrastructure d’Ādisōke! Au cours des prochains jours, on terminera les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur. On continuera également de couler le béton des murs de fondation et des colonnes du niveau supérieur du garage de stationnement.

Ceci constitue notre dernière mise à jour sur l’avancement des travaux de construction en 2022. L’équipe de projet d’Ādisōke vous souhaite, à vous et à vos proches, un heureux temps des Fêtes en toute sécurité. Au plaisir de vous revoir en 2023!

 

23 novembre 2022

Le projet Ādisōke s’approche d’un jalon important : l’achèvement de la sous-structure! Au cours des prochains jours, les travaux d’installation de la structure de liaison et des poutres sous mur se termineront, ce qui marquera l’achèvement de la sous-structure. Le coulage du béton pour les murs de fondation ainsi que pour les colonnes et les dalles suspendues du garage de stationnement se poursuivra. Les travaux de remblayage et d’imperméabilisation se poursuivent également.

De plus, la semaine prochaine, 28 arbres situés le long de la limite de propriété du site du projet Ādisōke rue Albert seront enlevés. Ces travaux sont nécessaires pour réaliser les activités de construction, y compris les services à l’immeuble (c.-à-d. les conduites d’eau, les conduites d’égout, les canalisations de gaz, etc.), ainsi que la réfection des rues Albert, Queen, Slater et de l’avenue Bronson.

Avant l’ouverture de l’installation Ādisōke en 2026, plus de 100 arbres seront plantés sur le site du projet et dans les environs pour protéger le milieu naturel. L’aménagement paysager du projet comprendra également des plantes et des arbustes indigènes qui ont une signification traditionnelle pour les communautés algonquines Anishinābe.

Pour en savoir plus sur la stratégie de plantation pour le projet Ādisōke, veuillez consulter le site Adisoke.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les caractéristiques durables de l’installation, consultez notre document d’information.

9 novembre 2022

Les travaux liés au projet Ādisōke continuent de bien progresser! On a commencé à couler le béton des premières dalles suspendues du garage de stationnement. Au cours des prochains jours, on continuera de couler le béton des murs et des colonnes de fondation du garage de stationnement. Les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur se poursuivent, tout comme les activités de remblayage et d’imperméabilisation.

26 octobre 2022

Au cours des prochains jours, le déchiquetage des caissons sera terminé en prévision de l’installation finale de la structure de liaison et des poutres sous mur porteur. Les travaux liés au béton se poursuivent en vue de former les murs de fondation des côtés nord et sud et de procéder au coulage du béton des colonnes du niveau 2 du garage de stationnement. On a commencé les travaux de préparation pour les premières dalles de béton suspendues prévues au coin sud-est du niveau 1 du garage de stationnement.

13 octobre 2022

Au cours des derniers jours, le chantier du projet Ādisōke a été fort occupé! Vendredi dernier, on a procédé au coulage du béton pour la fondation. Cette section particulière dans la construction du bâtiment constitue le plus grand coulage de béton en un seul bloc jusqu’à présent sur le chantier. Il s’agit d’une étape stimulante dans l’avancement général des travaux pour le projet Ᾱdisōke.

Au cours des prochains jours, les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur se poursuivront, ainsi que la formation et le coulage du béton pour les murs de fondation et les colonnes du garage de stationnement.

28 septembre 2022

Dans les jours à venir, on installera la fondation de la pompe pour les eaux pluviales. Les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur se poursuivront, tout comme les activités de remblayage et d’imperméabilisation. Le coulage du béton des colonnes du garage de stationnement se poursuivra également.

14 septembre 2022

Les travaux continuent de progresser sur le chantier du projet Ādisōke. Au cours des prochains jours, on coulera le béton de la fondation de la chambre qui accueillera la pompe pour les eaux pluviales, puis la chambre de la pompe pourra être installée.

Les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur se poursuivent, de même que le coulage du béton pour les murs de fondation. On a également commencé à couler le béton des colonnes du garage de stationnement. Les travaux de remblayage et d’imperméabilisation se poursuivent.

31 août 2022

Le projet Ādisōke a atteint un jalon important : tous les 150 caissons ont été installés dans le cadre des travaux sur les fondations! Une deuxième grue à tour a également été mise en place sur le chantier.

Dans les prochains jours, le coulage du béton pour la construction des murs de fondation se poursuivra, tout comme les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur. Les activités de remblayage et d’imperméabilisation sont également en cours.

18 août 2022

Les travaux progressent bien sur le chantier d’Ādisōke. Au cours des prochains jours, le remblayage autour du réservoir de stockage des eaux pluviales sera terminé. Les activités de coulage des caissons se poursuivront, tout comme les travaux d’imperméabilisation et les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur.

3 août 2022

La grève des membres de la section locale 527 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) est maintenant terminée et les travaux ont repris leur cours normal sur le chantier du projet.

Dans les prochains jours, les activités de coulage des caissons et de remblayage pour le réservoir de stockage des eaux pluviales se poursuivront, tout comme les travaux liés à la structure de liaison et aux poutres sous mur porteur. Le personnel continuera la construction des murs de fondation et mènera des travaux d’imperméabilisation.

22 juillet 2022

Malgré la grève des membres de la section locale 527 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN), certains travaux se poursuivent sur le chantier de l’installation Ādisōke. Au cours des prochains jours, le personnel continuera de travailler sur les murs de fondation et de réaliser différents travaux d’imperméabilisation et de coulage du béton sur les chapeaux de palée et les poutres sous mur porteur.

6 juillet 2022

Malgré les dernières nouvelles relatives à la grève des membres de la section locale 527 du Labourers’ International Union of North America (LiUNA), les travaux se poursuivent sur le chantier de l’installation Ādisōke. Même si certaines opérations doivent être repoussées, les travaux liés aux semelles, à la fondation et aux poutres sous murs porteurs continuent.

La Ville, qui surveille la situation de près, fournira régulièrement des mises à jour.

22 juin 2022

La construction d’Ādisōke va bon train. Au cours des prochains jours, les travaux de forage et d’excavation se poursuivront. Le béton du premier mur de fondation sera également coulé.

L’équipe du projet célébrera aussi la pose des fondations dans le cadre d’une cérémonie officielle cette semaine. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet sur notre site Web.

8 juin 2022

Les travaux se poursuivent sur le chantier du projet Ādisōke, comprenant des travaux de forage et d’excavation. Le coffrage des murs de la fondation est en cours.

26 mai 2022

Les ingénieurs d’exploitation sont de retour au travail et le travail reprendra sur le chantier cette semaine.

Les travaux relatifs au forage et aux fondations recommenceront au cours des prochains jours. On commencera également l’installation du réservoir de stockage des eaux pluviales.

10 mai 2022

Comme vous le savez probablement déjà, les membres syndiqués du International Union of Operating Engineers, Institutional, Commercial, Industrial sont actuellement en grève. Il s’agit d’une grève à l’échelle provinciale qui touche de nombreux projets de construction, y compris celui d’Ādisōke. Nous suivons de près la situation et continuerons de fournir des mises à jour régulièrement.

En raison de cette grève, les travaux sont temporairement interrompus sur le chantier du projet Ādisōke. Au cours des prochains jours, certains travaux pourraient être effectués, comme de légers travaux de coulage du béton et d’armature.

27 avril 2022

Les travaux progressent bien sur le chantier et l’entrepreneur poursuit ses activités décrites dans la dernière mise à jour aux deux semaines.

Le béton sera installé aux endroits requis pour soutenir l’installation de la deuxième grue à tour et du réservoir de stockage des eaux pluviales. L’installation de la tuyauterie mécanique profondément sous terre commencera également.

13 avril 2022

Les travaux continuent d’aller bon train. Au cours des deux prochaines semaines, le réservoir de stockage des eaux pluviales sera installé. La construction des fondations en profondeur et des travaux d’imperméabilisation se poursuivent, de même que l’installation de la tuyauterie mécanique profondément sous terre.

À l’occasion du Jour de deuil national, l’entrepreneur effectuera une simulation d’évacuation du chantier le jeudi 28 avril, vers 11 h. Les résidents du secteur pourraient entendre le son de sirènes à ce moment-là.

30 mars 2022

  • Les travaux d’excavation en cours se poursuivront jusqu’aux mois estivaux. Ces travaux sont effectués en prévision de l’installation d’une deuxième grue et d’un réservoir de stockage des eaux pluviales, et dans le cadre de la construction actuelle de la fondation.
  • Le coffrage et l’installation d’acier d’armature débuteront d’ici la fin de la semaine et se poursuivront dans l’année.
  • Les travaux de forage pour les fondations profondes du bâtiment se poursuivent.
  • Les travaux d’imperméabilisation se poursuivent également, parallèlement aux travaux relatifs à la fondation.

16 mars 2022

  • Les terrassements généraux pour la fondation se poursuivront pendant environ une autre semaine.
  • Les travaux de forage pour les fondations profondes se poursuivront cette semaine et tout au long du printemps.
  • Les travaux d’imperméabilisation de la fondation commenceront au cours des deux prochaines semaines.
  • La mise en place de l’armature et les travaux de coffrage commenceront du côté est du chantier au cours des deux prochaines semaines.

2 mars 2022

  • Les gros travaux d’excavation pour la fondation se poursuivront pendant environ deux autres semaines.
  • Le concassage de la pierre à l’aide d’un marteau-batteur hydraulique se poursuit cette semaine.
  • Les travaux de forage pour les fondations profondes commenceront cette semaine et se poursuivront tout au long du printemps.
  • Le branchement du service d’alimentation électrique temporaire sur le site se fera au cours des deux prochaines semaines.

16 février 2022

Les travaux de forage pour l’installation des pieux de soutènement sont terminés. Il est prévu que les travaux suivants aient lieu dans les prochains jours :

• Les terrassements généraux et les travaux de fondation se poursuivront jusqu’à la fin du mois.
• L’abattage de la roche se fera à l’aide d’un brise-roche jusqu’à la fin du mois.
• Les travaux de forage pour les fondations profondes débuteront prochainement et se poursuivront jusqu’au printemps.
• Le mur de soutènement (côté nord) sera terminé d’ici la semaine prochaine.

2 février 2022

Les travaux suivants devraient avoir lieu au cours des prochains jours :

• Les travaux de forage pour l’installation des pieux de soutènement auront lieu cette semaine;
• Les travaux d’excavation et d’étayage, les terrassements généraux et les travaux de fondation se poursuivront tout au long du mois de février;
• L’abattage de la roche se fera à l’aide d’un brise-roche hydraulique tout au long du mois de février;
• Les travaux de forage pour les fondations profondes débuteront à la mi-février et se poursuivront au printemps.

22 janvier 2022

Nous reprendrons les travaux sur Ādisōke — le projet d’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada — après avoir fait une courte pause qui nous a donné le temps de procéder à l’appel d’offres et à l’adjudication de la partie hors sol du projet. Le présent avis vise à vous informer de certaines activités de construction prévues d’ici la fin du mois de février 2022.

Quoi :     La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) unissent leurs efforts pour aménager Ādisōke, une nouvelle installation partagée qui abritera la nouvelle bibliothèque centrale de la BPO ainsi que les programmes et services publics de BAC dans la région de la capitale nationale.

Quand :  Les travaux reprendront sur le chantier ce mois-ci et comprendront des activités de soutènement, d’excavation et d’installation de caissons (fondations en béton forées). Ces travaux se poursuivront pendant les quatre prochains mois et seront suivis de l’érection de la structure en béton.

Où :         Les travaux se dérouleront sur le site de la nouvelle installation, au 555, rue Albert, entre la rue Commissioner et la rue Empress.

 Qui :       Au nom des partenaires du projet, la Ville d’Ottawa a retenu les services de PCL Construction Canada Inc. pour construire cette installation emblématique et stimulante. PCL fournira de l’information qui servira à élaborer le contenu des futures mises à jour.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa et les partenaires du projet accordent une grande importance à l’accessibilité. Voilà pourquoi tout sera mis en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées sont présentées ci-dessous. Il vous est également possible d’obtenir des documents en formats accessibles et des aides à la communication en présentant une demande à ottawa.ca/formatsaccessibles.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra les mesures nécessaires pour se conformer au Règlement municipal sur le bruit [2017-255]. Comme c’est souvent le cas pour ce type de projet, il est possible que les travaux engendrent certains inconvénients, y compris des ralentissements de la circulation, des restrictions de stationnement, du bruit, de l’éclairage et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème.

Étant donné que le chantier se trouve à proximité d’infrastructures essentielles, des capteurs de vibrations et de surveillance ont été installés. Ces capteurs alerteront l’équipe du projet de tout dépassement des limites prescrites en ce qui a trait aux vibrations ou aux mouvements. Aucun dépassement n’a été observé à ce jour. Voici ce à quoi doivent s’attendre ceux qui résident à proximité du chantier au cours des prochains mois.

  • Le forage pour l’installation des pieux de soutènement commencera immédiatement et se poursuivra jusqu’en février
  • L’excavation de masse et l’enlèvement de matériaux du chantier peuvent entraîner une augmentation du camionnage dans le secteur et se poursuivront jusqu’en février
  • La rupture du substrat rocheux à l’aide de marteaux hydrauliques commencera immédiatement et se poursuivra en février
  • Le forage de fondations profondes dans la roche commencera en février et se poursuivra au printemps
  • De 7 h à 17 h du lundi au vendredi [et conformément aux horaires de chantier établis par le gouvernement provincial et le Règlement de sur le bruit de la Ville], les travaux vont engendrer de forts bruits liés aux activités de forage et à l’utilisation d’équipement de construction/camions bruyants

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de 2025, et l’ouverture officielle aura lieu en 2026.

Nous tenons à vous remercier de votre patience. Nous sommes conscients que vivre à côté d’un chantier actif n’est pas de tout repos.

Nous espérons que lorsque cette installation de classe mondiale sera ouverte, vous pourrez :

  • bavarder, vous détendre et lire dans ce lieu de rassemblement central;
  • découvrir le patrimoine et la culture des communautés des environs et du Canada dans la Galerie d’exposition;
  • accéder à la collection de la BPO pour les enfants, les adolescents et les adultes;
  • assister à un événement dans l’auditorium en profitant d’une vue magnifique sur l’espace vert extérieur;
  • prendre une bouchée au café du rez-de-chaussée ou manger au restaurant du cinquième étage où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le nord;
  • jouer, rêver et apprendre des choses dans l’Espace découverte pour les enfants de la BPO, un lieu dynamique et ludique pour les jeunes;
  • étudier dans les salles de lecture de BAC et profiter de la vaste collection sur le patrimoine documentaire canadien;
  • trouver les renseignements dont vous avez besoin dans le Centre de généalogie de classe mondiale de l’établissement;
  • accéder aux services et ressources de BAC, y compris la « salle des trésors » qui présente l’impressionnante variété de la collection nationale ainsi que certains de ses éléments les plus extraordinaires.

Nous nous engageons à continuer de vous tenir informés de ce à quoi vous devez vous attendre à proximité du chantier. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’horaire des travaux respecte les exigences provinciales et le Règlement sur le bruit [2017-255] de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. La Ville continue de travailler en étroite collaboration avec les représentants du secteur et de respecter les consignes et les recommandations émises par les responsables de la santé publique de la municipalité, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Inscrivez-vous aux courriels de mise à jour sur le projet

Toutes les deux semaines, nous publierons des mises à jour sur les travaux sur le site Web du projet adisoke.ca/fr/mise-a-jour-sur-les-travaux. Pour recevoir ces courtes mises à jour dans votre boîte de courriel, inscrivez-vous en envoyant un courriel à adisoke@ottawa.ca en indiquant dans la ligne objet : « Inscriptions aux mises à jour sur les travaux ».

Bulletin d’information et site du projet

Les résidents sont également invités à s’abonner à notre bulletin d’information, qui est distribué par voie électronique et qui présente à la fois de l’information sur les derniers développements et des photos sur l’avancement du projet. Pour en savoir plus sur le projet et pour vous inscrire à notre bulletin d’information, consultez adisoke.ca.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez écrire à l’adresse adisoke@ottawa.ca ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville

Paul Hussar

Construction et Design

Courriel : paul.hussar@ottawa.ca

  1. c. Catherine McKenney, conseillère du quartier 14 — Somerset

26 novembre 2021

Avis aux résidents :

Une clôture modulaire temporaire sera installée autour du chantier du projet Ādisōke au cours de la semaine du 29 novembre 2021 et demeurera en place jusqu’à l’achèvement du projet en 2026. L’accès entre la rue Albert et le sentier de la rue Lett sera interdit.

.