26 novembre 2021 Mise à jour sur les travaux

Avis aux résidents :

Une clôture modulaire temporaire sera installée autour du chantier du projet Ādisōke au cours de la semaine du 29 novembre 2021 et demeurera en place jusqu’à l’achèvement du projet en 2026. L’accès entre la rue Albert et le sentier de la rue Lett sera interdit.

22 janvier 2022 Mise à jour sur les travaux

Nous reprendrons les travaux sur Ādisōke — le projet d’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada — après avoir fait une courte pause qui nous a donné le temps de procéder à l’appel d’offres et à l’adjudication de la partie hors sol du projet. Le présent avis vise à vous informer de certaines activités de construction prévues d’ici la fin du mois de février 2022.

Quoi :     La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) unissent leurs efforts pour aménager Ādisōke, une nouvelle installation partagée qui abritera la nouvelle bibliothèque centrale de la BPO ainsi que les programmes et services publics de BAC dans la région de la capitale nationale.

Quand :  Les travaux reprendront sur le chantier ce mois-ci et comprendront des activités de soutènement, d’excavation et d’installation de caissons (fondations en béton forées). Ces travaux se poursuivront pendant les quatre prochains mois et seront suivis de l’érection de la structure en béton.

Où :         Les travaux se dérouleront sur le site de la nouvelle installation, au 555, rue Albert, entre la rue Commissioner et la rue Empress.

 Qui :       Au nom des partenaires du projet, la Ville d’Ottawa a retenu les services de PCL Construction Canada Inc. pour construire cette installation emblématique et stimulante. PCL fournira de l’information qui servira à élaborer le contenu des futures mises à jour.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa et les partenaires du projet accordent une grande importance à l’accessibilité. Voilà pourquoi tout sera mis en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées sont présentées ci-dessous. Il vous est également possible d’obtenir des documents en formats accessibles et des aides à la communication en présentant une demande à ottawa.ca/formatsaccessibles.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra les mesures nécessaires pour se conformer au Règlement municipal sur le bruit [2017-255]. Comme c’est souvent le cas pour ce type de projet, il est possible que les travaux engendrent certains inconvénients, y compris des ralentissements de la circulation, des restrictions de stationnement, du bruit, de l’éclairage et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème.

Étant donné que le chantier se trouve à proximité d’infrastructures essentielles, des capteurs de vibrations et de surveillance ont été installés. Ces capteurs alerteront l’équipe du projet de tout dépassement des limites prescrites en ce qui a trait aux vibrations ou aux mouvements. Aucun dépassement n’a été observé à ce jour. Voici ce à quoi doivent s’attendre ceux qui résident à proximité du chantier au cours des prochains mois.

  • Le forage pour l’installation des pieux de soutènement commencera immédiatement et se poursuivra jusqu’en février
  • L’excavation de masse et l’enlèvement de matériaux du chantier peuvent entraîner une augmentation du camionnage dans le secteur et se poursuivront jusqu’en février
  • La rupture du substrat rocheux à l’aide de marteaux hydrauliques commencera immédiatement et se poursuivra en février
  • Le forage de fondations profondes dans la roche commencera en février et se poursuivra au printemps
  • De 7 h à 17 h du lundi au vendredi [et conformément aux horaires de chantier établis par le gouvernement provincial et le Règlement de sur le bruit de la Ville], les travaux vont engendrer de forts bruits liés aux activités de forage et à l’utilisation d’équipement de construction/camions bruyants

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de 2025, et l’ouverture officielle aura lieu en 2026.

Nous tenons à vous remercier de votre patience. Nous sommes conscients que vivre à côté d’un chantier actif n’est pas de tout repos.

Nous espérons que lorsque cette installation de classe mondiale sera ouverte, vous pourrez :

  • bavarder, vous détendre et lire dans ce lieu de rassemblement central;
  • découvrir le patrimoine et la culture des communautés des environs et du Canada dans la Galerie d’exposition;
  • accéder à la collection de la BPO pour les enfants, les adolescents et les adultes;
  • assister à un événement dans l’auditorium en profitant d’une vue magnifique sur l’espace vert extérieur;
  • prendre une bouchée au café du rez-de-chaussée ou manger au restaurant du cinquième étage où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le nord;
  • jouer, rêver et apprendre des choses dans l’Espace découverte pour les enfants de la BPO, un lieu dynamique et ludique pour les jeunes;
  • étudier dans les salles de lecture de BAC et profiter de la vaste collection sur le patrimoine documentaire canadien;
  • trouver les renseignements dont vous avez besoin dans le Centre de généalogie de classe mondiale de l’établissement;
  • accéder aux services et ressources de BAC, y compris la « salle des trésors » qui présente l’impressionnante variété de la collection nationale ainsi que certains de ses éléments les plus extraordinaires.

Nous nous engageons à continuer de vous tenir informés de ce à quoi vous devez vous attendre à proximité du chantier. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’horaire des travaux respecte les exigences provinciales et le Règlement sur le bruit [2017-255] de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. La Ville continue de travailler en étroite collaboration avec les représentants du secteur et de respecter les consignes et les recommandations émises par les responsables de la santé publique de la municipalité, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Inscrivez-vous aux courriels de mise à jour sur le projet

Toutes les deux semaines, nous publierons des mises à jour sur les travaux sur le site Web du projet adisoke.ca/fr/mise-a-jour-sur-les-travaux. Pour recevoir ces courtes mises à jour dans votre boîte de courriel, inscrivez-vous en envoyant un courriel à adisoke@ottawa.ca en indiquant dans la ligne objet : « Inscriptions aux mises à jour sur les travaux ».

Bulletin d’information et site du projet

Les résidents sont également invités à s’abonner à notre bulletin d’information, qui est distribué par voie électronique et qui présente à la fois de l’information sur les derniers développements et des photos sur l’avancement du projet. Pour en savoir plus sur le projet et pour vous inscrire à notre bulletin d’information, consultez adisoke.ca.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez écrire à l’adresse adisoke@ottawa.ca ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville

Paul Hussar

Construction et Design

Courriel : paul.hussar@ottawa.ca

  1. c. Catherine McKenney, conseillère du quartier 14 — Somerset