Multiples sont les sources d’inspiration de l’emblématique nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada : la beauté de la nature et son emplacement avec vue sur la rivière des Outaouais et les collines de la Gatineau; l’histoire foisonnante de la ville et de la région; l’histoire, le patrimoine et les cultures autochtones; la vocation de l’édifice comme lieu de rassemblement ouvert à tous. À vous de découvrir ce qui a inspiré sa conception.

Nature

Les architectes ont dessiné une installation à l’image de la riche histoire et de la beauté des paysages naturels de notre capitale nationale : son profil évoque le cours de la rivière des Outaouais et les revêtements de pierre et de bois rappellent l’escarpement et les espaces verts avoisinants. Par les fenêtres, et depuis les étages supérieurs, la vue sur la rivière des Outaouais et les collines de la Gatineau est tout simplement à couper le souffle.

Peuples autochtones

L’installation partagée se trouve sur le territoire traditionnel des Algonquins, qui vivent dans la région depuis des milliers d’années. Les terres ceinturant les chutes de la Chaudière sont un lieu de rassemblement sacré pour la nation algonquine Anishinabeg et d’autres Premières Nations, car associées au portage et à la route commerciale le long de la rivière des Outaouais.

L’aménagement d’une bibliothèque publique et d’une institution nationale de bibliothèque et d’archives nationales à cet emplacement est l’occasion de réfléchir à la façon dont seront transmises les connaissances et dont se feront les apprentissages en regard des pratiques de la nation algonquine Anishinabeg locale et des autres communautés autochtones d’Ottawa et du pays.

Des éléments conceptuels autochtones seront intégrés dans la conception de l’installation partagée.

Accessibilité et inclusivité

Les plans ont été conçus de sorte que l’installation soit accessible, inclusive, accueillante et ouverte à tous. L’accessibilité universelle était l’un des grands objectifs de conception. Nous avons voulu, en appliquant des normes d’aménagement universel rigoureuses, bâtir l’installation la plus accessible de la région de la capitale nationale.
Voici les cinq principales caractéristiques d’inclusivité de l’installation partagée:

  • Plusieurs entrées;
  • Des ascenseurs de verre;
  • Des toilettes mixtes;
  • Des salles sensorielles;
  • Des rampes intérieures.

Durabilité

Durant la phase de conception de l’installation partagée, beaucoup d’efforts ont été consacrés pour maximiser l’écoresponsabilité de l’édifice. Celui-ci devrait au minimum obtenir la certification LEED de niveau or.