Concernant la sécurité des oiseaux

Les architectes et l’équipe de conception du projet expriment leur volonté de concevoir une installation sécuritaire pour les oiseaux. La liste suivante donne quelques détails sur les moyens qui seront mis en œuvre à cet égard.

Nous avons tenu compte de l’environnement et reconnaissons que le site, qui se trouve à proximité de la rivière des Outaouais, est aussi relativement proche des routes migratoires empruntées par les oiseaux le long de ce cours d’eau. Pour y remédier :

  • nous comptons ériger l’immeuble à proximité d’espaces verts et laisser un espace libre pour que les oiseaux puissent poursuivre leur chemin le long de ces routes migratoires;
  • l’orientation de l’immeuble et la composition « vitrage extérieur-revêtement plein » limitent la réflexion des espaces verts sur l’extérieur de l’immeuble.

Nos critères de conception limitent la transparence et la réflectivité du vitrage. Ainsi :

  • le vitrage extérieur de l’immeuble est conforme aux « spécifications pour le verre sécuritaire pour les oiseaux », telles que décrites dans les Lignes directrices en matière de conception sécuritaire pour les oiseaux de la ville d’Ottawa, qui seront publiées plus tard cet automne;
  • des motifs en fritte de céramique sécuritaires pour les oiseaux doivent être apposés sur toutes les surfaces vitrées extérieures afin de limiter les risques que les oiseaux entrent en collision avec le vitrage, ce qui va au-delà des exigences des lignes directrices qui stipulent que les motifs en fritte de céramique ne sont pas requis à plus de 18 m au-dessus du sol;
  • l’utilisation généralisée d’éléments de protection solaire horizontaux, disposés en angle par rapport au verre et à une distance maximale de 1 m, et ce conformément aux lignes directrices, permet d’obtenir un degré d’ombrage sur le vitrage qui réduit au minimum les zones de réflexion potentielles;
  • le rapport vitrage/revêtement plein de l’immeuble est sensiblement un rapport 60:40, ce qui permet d’éviter la présence de grandes surfaces de vitrage ininterrompues;
  • la projection continue de l’avant-toit tout autour de l’immeuble crée de l’ombre et réduit la zone de réflexion sur le vitrage des étages supérieurs;
  • la projection qui couvre les allées piétonnes au deuxième étage créé elle aussi de l’ombre et réduit la réflectivité des vitrages du rez-de-chaussée et des entrées.

Nous nous efforçons d’éviter ou d’atténuer les pièges techniques en veillant à ce que les écrans extérieurs soient conformes aux « Spécifications pour les mesures de protection intégrées », comme le précisent les lignes directrices de la Ville.

  • En outre, tous les patios et balcons extérieurs sont dotés de vitrages sécuritaires pour les oiseaux afin d’atténuer tout effet de « trou noir ». 

Nous étudions également d’autres caractéristiques structurelles telles que le mât de télécommunications situé sur le toit de l’installation, qui ne comporte pas de haubans de soutien et dont la couleur présente un fort contraste par rapport au reste du toit. En outre, toutes les grilles sont conçues pour ne pas nuire aux oiseaux et pour éviter toute chute potentielle.

Nous avons également prévu un aménagement paysager sécuritaire pour les oiseaux grâce à l’établissement d’une zone tampon entre la partie aménagée du paysage et l’immeuble.

  • L’aménagement paysager a été réalisé de manière à ne pas favoriser la réflexion des éléments paysagers dans le vitrage de l’immeuble.
  • Le mur vert intérieur n’est pas visible à travers le vitrage extérieur.
  • Les espèces végétales utilisées pour l’aménagement paysager n’attirent pas les oiseaux.
  • Les limites du toit vert sont clairement délimitées; les végétaux qui s’y trouvent ne se reflètent dans aucun vitrage de lucarne et appartiennent à des espèces reconnues pour ne pas attirer les oiseaux. 

En outre, nous avons conçu un éclairage extérieur qui limitera l’intrusion de la lumière la nuit.

  • L’éclairage extérieur répond aux exigences de la certification LEED SSc8 (Sustainable Sites credit 8) concernant la réduction de la pollution lumineuse.
  • La conception de l’éclairage paysager extérieur est également conforme au « Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027 ».
  • Les appareils d’éclairage favorisant le ciel étoilé sont prévus dans les plans de l’éclairage extérieur.
  • Des commandes et des capteurs d’éclairage sont utilisés pour réduire le degré d’éclairage extérieur, le cas échéant. 

En conclusion, nous évitons également la transmission de la lumière à l’extérieur de l’immeuble la nuit en nous assurant que l’éclairage intérieur répond aux exigences de la certification LEED SSc8 (Sustainable Sites credit 8), en matière de réduction de la pollution lumineuse.

  • La transmission de lumière à l’extérieur du bâtiment sera atténuée par l’utilisation de commandes d’éclairage intégrées et de stores intérieurs motorisés.
  • L’éclairage intérieur de l’immeuble est conforme au « Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027 ».

Étiquettes :