Les architectes accueillent les avis sur les espaces communs et publics de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

Les inscriptions sont ouvertes pour les prochains ateliers de conception Espaces et relations de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui sera érigée au cœur de la capitale nationale et devrait ouvrir en 2024.

Cet atelier demande aux participants de donner leur avis sur les façons dont les espaces à l’intérieur de la nouvelle installation se complètent et s’harmonisent à l’extérieur et aux panoramas.

Les participants pourront aussi poser un regard neuf sur les espaces et les services qu’offrira la nouvelle installation de BAC et de la BPO et faire des suggestions pour inspirer une conception souple qui puisse s’adapter aux attentes des générations actuelles et à venir.

Faites entendre vos idées sur ce grand projet! Rendez-vous au Inspirez555.ca(lien externe) pour vous inscrire à l’un des deux ateliers de conception.

Date : le mercredi 1er mai
Heure : de 18 h 30 à 20 h 30
Lieu : Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood, 1265, chemin Walkley (stationnement gratuit)

Date : le samedi 4 mai
Heure : de 9 h 30 à 11 h 30
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 395, rue Wellington

Tous les Canadiens et toute personne qui se voit dans l’impossibilité d’assister aux ateliers seront bientôt invités à donner leur avis en ligne, au Inspirez555.ca(lien externe).

Les ateliers et les activités en ligne s’inscrivent dans un processus de consultation locale et nationale d’une durée d’un an, ayant pour but d’inspirer la conception d’une installation emblématique destinée à devenir une attraction incontournable à Ottawa. La série de consultations Inspirez555 proposera d’autres ateliers de conception, plusieurs événements éphémères, ainsi que des activités et consultations locales et nationales en ligne.

Le mois dernier, 800 personnes ont pris part aux ateliers et aux activités en ligne demandant des avis sur les concepts préliminaires de l’installation et les préférences quant aux points de vue et aux caractéristiques du site. Aux prochaines séances, les architectes rendront compte des avis qui ont été exprimés, et ils expliqueront comment les suggestions du public sont intégrées dans la conception.

En outre, les architectes et des représentants de la Ville d’Ottawa, de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada se sont rendus dans les communautés algonquines anishinabek de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi pour rencontrer les Aînés et les membres de ces collectivités, apprendre d’eux et échanger des connaissances sur le projet. Nous prévoyons d’autres rencontres, ateliers de conception et échanges de connaissances avec ces communautés et avec des organismes autochtones urbains, locaux et nationaux.

À propos de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

L’installation partagée, qui devrait ouvrir ses portes en 2024, est appelée à devenir une destination phare en misant sur les valeurs communes des institutions partenaires. L’installation offrira une riche expérience à la clientèle grâce aux services publics de bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’à des expositions et à des événements, qui mettront en lumière le patrimoine du Canada. Les programmes et les services partagés feront de cet établissement une destination absolument exceptionnelle au Canada. Il s’agira d’une installation moderne et emblématique, qui saura répondre à l’évolution fulgurante de la technologie, aux attentes de plus en plus grandes de la clientèle et aux changements démographiques.

Étiquettes :