Des centaines de personnes inspirent la réflexion sur la conception de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

Ce soir, environ 200 personnes se sont rassemblées à Bibliothèque et Archives Canada pour participer à la première d’une série d’activités d’engagement du public pour la conception de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Le premier atelier de la phase d’engagement « Fondements » pour la nouvelle installation a été lancé par l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, représentant l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien; Tim Tierney, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa; Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada et Samantha Tenasco, gardienne du savoir de la nation algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Le public a entendu Don Schmitt, architecte de renommée mondiale, expliquer pourquoi ce site est l’un des plus intéressants sur lesquels il a travaillé à ce jour. On a ensuite demandé aux résidents de fournir des commentaires sur les concepts préliminaires, de faire part de leurs idées et d’explorer de façon pratique l’aménagement éventuel de la nouvelle installation partagée. C’est une occasion intéressante pour le public d’avoir son mot à dire dans la forme et la conception extérieures de l’installation en tenant compte des exigences fonctionnelles, de la superficie et de son emplacement unique.

Un deuxième atelier de la phase Fondements, qui fait salle comble, est prévu pour le samedi 2 mars au matin dans le Hall A du Sportsplex de Nepean.

À compter du début du mois de mars, tous les Canadiens pourront aller sur Inspirez555.ca pour voir et commenter les concepts préliminaires, indiquer aux architectes ce qu’ils considèrent être les meilleurs points de vue, les caractéristiques et les points d’intérêt les plus attrayants du site et la façon dont ils pensent accéder au site.

Le processus d’engagement pour la conception architecturale de l’installation se déroulera sous le titre « série Inspirez555 » pour rappeler l’adresse de l’installation, le 555, rue Albert, qui se trouve à l’extrémité ouest du centre-ville d’Ottawa, tout près de la Cité parlementaire et de la station Pimisi de la nouvelle Ligne de la Confédération de l’O-Train.

La série Inspirez555 comportera des ateliers de conception, des événements éphémères, des conférences d’experts, des activités et des consultations en ligne (à l’échelle locale et nationale). En 2019, il y aura trois autres phases de consultations en personne et en ligne sur une variété de sujets : « Caractéristiques emblématiques et durabilité », « Création d’une destination prisée » et « Touches finales : détails et matériaux ». Une conception finale sera révélée à la fin de 2019.

Une série de réunions sont également prévues avec les communautés algonquines locales et avec des organisations autochtones locales et nationales. Les activités comprennent des visites dans la collectivité, des réunions axées sur la conception et des événements de partage des connaissances.

Étiquettes :