Mise à jour de l’automne pour Ādisōke 

SOUS-STRUCTURE D’ĀDISŌKE TERMINÉE

Au site du projet d’Ādisōke, l’automne a été très chargé! Les 150 caissons pour les fondations ont été installés, ce qui marque une étape importante du projet. Le caisson le plus profond était à une profondeur de plus de 17 mètres, pour permettre de stabiliser les fondations de l’immeuble. Une deuxième grue à tour a également été érigée sur le site, ce qui s’est traduit par une intensification des activités de construction.

Photo 1: Forage des deux derniers caissons

Photo 2: Installation de la deuxième grue à tour

En septembre, les colonnes du garage de stationnement ont commencé à émerger du sol. Le remblai en pierre granulaire est maintenant en place jusqu’au plus bas niveau du garage de stationnement, et la dalle du plancher en béton sera coulée vers la fin de l’année 2022. Les travaux de coffrage et de coulage du béton des murs de fondation se sont également poursuivis.

Photo 3: Achèvement partiel des colonnes du garage de stationnement

Photo 4: Coffrage d’un mur de fondation, le long de la rue Albert

En octobre, l’unique et le plus important coulage de béton du projet a été réalisé. C’était un moment palpitant dans l’avancement général des travaux pour le projet Ᾱdisōke. Regardez cette vidéo pour voir quelques moments forts de cet imposant coulage.

Photo 5: Coulage du béton de la structure de liaison

En novembre, les premières dalles suspendues ont été coulées pour le garage de stationnement. Les travaux sur la structure en béton et en acier, associée au garage de stationnement, se poursuivront en 2023.

Photo 6: Dalle suspendue du garage de stationnement

Enfin, l’équipe du projet vient de célébrer l’achèvement de la sous-structure d’Ādisōke. L’image ci-dessous a été prise récemment sur le site du projet. Bien que la sous-structure soit difficile à voir (elle se trouve sous le remblai de pierre granulaire), si vous regardez à droite, vous pouvez voir le cadre de la dalle du garage de stationnement P1.

Photo 7: Photo aérienne du site du projet d’Ādisōke (novembre 2022)

TRAVAUX À VENIR

La sous-structure étant maintenant terminée, les travaux à venir seront surtout dédiés à l’achèvement du garage de stationnement. Au cours des prochaines semaines, le coulage des dalles de plancher de béton se poursuivra au niveau P1 du garage de stationnement et du premier étage de l’installation. Le coffrage et le coulage des murs de fondation définitifs seront réalisés. Ces travaux seront terminés au début de l’année 2023.

SÉRIE SUR LA LANGUE ALGONQUINE ANISHINĀBEMOWIN

Le site d’Ādisōke se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinābe. Ādisōke, un mot de la langue algonquine anishinābemowin, désigne l’art du récit. Cliquez ici pour savoir comment le prononcer.

Vous voulez apprendre quelques mots de vocabulaire de la construction en langue algonquine anishinābemowin? Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons des vidéos sur la prononciation pour que vous puissiez vous pratiquer. Consultez notre site Web pour commencer à apprendre quelques mots!

MISES À JOUR SUR LES TRAVAUX

Des mises à jour sur les travaux sont actuellement publiées régulièrement sur le site Web du projet, ainsi que sur notre page Twitter d’Ādisōke. Vous pouvez également recevoir ces brèves mises à jour directement par courriel. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à adisoke@ottawa.ca avec pour objet : « Abonnement aux mises à jour sur la construction ».

VOUS NOUS L’AVEZ DEMANDÉ? 

Étant donné le large éventail de ressources généalogiques à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qu’adviendra-t-il des ressources généalogiques qui se trouvent actuellement à la bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO)?

Le centre de généalogie d’Ādisōke invitera les clients à participer activement à des recherches et à faire des découvertes dans un centre de recherche de calibre mondial regroupant les divers services et les vastes collections généalogiques de la BPO et de BAC.

La collection de généalogie de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) comprend une vaste sélection de documents de référence, d’index, de livres, de livres électroniques et de DVD, et un accès à de nombreuses excellentes ressources en ligne. La BPO prévoit transférer de sa succursale centrale à Ādisōke toutes les pièces sans doublon de sa collection généalogique, ce qui représente environ 8 000 articles.

Cela constituera un ajout important pour la collection de généalogie en libre-service de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui comprend 12 000 articles comme des index de journaux, des archives familiales et des archives de villages et de paroisses, de même que plus de 300 articles uniques au Canada qui n’existent nulle part ailleurs. Cette nouvelle collection combinée de près de 20 000 articles continuera d’être accessible au public, aux généalogistes et aux historiens qui s’intéressent à une grande variété de sujets.